• Alex

Je vomis tout le temps, est-ce que mon bébé ira bien?

Mis à jour : juil. 5

Dans cette rubrique, “La minute du gynécologue”,

le gynécologue Dr Bernard Latombe répond à toutes les questions que l'on se pose sur la grossesse !


Emilie, membre du programme prénatal, m’a envoyé récemment un email. Encore au début de sa grossesse, elle souffre de fortes nausées matinales. Elle vomit tous les jours, et s'inquiète pour son bébé. Même si elle était au courant des nausées de grossesse, et s'y attendait un peu, elle ne pensait pas vomir autant. Elle a l'impression de ne pas arriver à manger suffisamment, ou bien quand elle y arrive, de ne "rien garder". Alors que justement, elle a plutôt l'impression qu'elle devrait faire le plein de nutriments pour son bébé, qui s'installe dans son ventre ! Son cas n'est évidemment pas isolé, car la majorité des femmes expérimentent ces fameuses nausées matinales (qui peuvent d'ailleurs durer la journée entière...), à des degrés très différents. Voici sa question exacte, que j'ai posée à notre gynécologue :


“Comment assurer un bon développement du fœtus lorsque l’on est malade en début de grossesse? “






Rassurez-vous tout d’abord : il n' est pas du tout anormal de vomir en début de grossesse !

Entrons maintenant dans le détail des nausées de grossesses, et plus spécifiquement des cas de vomissements.

Il existe en fait deux types de situation :


  • Les vomissements sont accompagnés une perte de poids très modérée. Dans ces cas là, ils sont considérés comme “habituels”. Et vous n’avez pas à vous inquiéter. Votre organisme fournira à votre bébé tout ce dont il a besoin pour se développer !

  • La perte de poids est importante (plusieurs kilos) : dans ce cas là, une hospitalisation peut être envisagée. La future maman pourra ainsi être mise sous perfusion pour assurer notamment sa réhydratation. Un bilan pourra également être fait pour trouver les causes de ces vomissements importants.



Heureusement, dans la grande majorité des cas, les vomissements uniquement liés à la grossesse se résolvent avant la fin du troisième mois !


Enfin, un dernier conseil aux mamans souffrant de nausées et vomissements : privilégiez une alimentation semi liquide et fraiche (compotes, yaourts…), avec des repas fractionnés et réguliers. Trouvez les aliments qui fonctionnent le mieux pour vous !





Les réponses du Dr Latombe restent évidemment d’ordre général. Elles ne remplacent en aucun cas une consultation médicale et ne doivent jamais se substituer à l’avis du professionnel de santé qui suit votre grossesse. Veillez à vous rapprocher de votre médecin ou sage-femme si vous éprouvez la moindre inquiétude.


Vous avez une question générale que vous souhaiteriez lui poser ?

N’hésitez pas à m’en faire part en cliquant ici, je communiquerai sa réponse dans une prochaine publication !

59 vues0 commentaire