Rechercher
  • Alex

Nausées de grossesse et yoga prénatal

En début de grossesse, de nombreuses femmes expérimentent ces fameuses nausées matinales, qui ne se limitent malheureusement pas toujours aux matins.

Peut-on pratiquer le yoga prénatal quand on est nauséeuse? Comment adapter notre pratique? Peut-il aider à réduire les nausées ?




Concernant le fait de pratiquer ou non le yoga pendant les nausées: cela dépend de chaque femme, et de l’intensité de la nausée.

Il n’y a pas de contre indication en soi, mais on n’a en général pas la force de faire grand chose quand on se sent aussi mal...! Ecoutez-vous.

Pour avoir eu moi-même de très fortes nausées pendant mes grossesses, je n’avais aucune envie de pratiquer quand la nausée était trop forte, et encore moins de me déplacer jusqu’à un studio. Pratiquer à la maison était aussi plus rassurant avec la salle de bain pas loin.... Je préférais donc pratiquer dans mon salon, quand mon état était plus “stable”, en privilégiant les postures au sol et en n’allant pas au bout des postures de chien tête en bas et pince avant, ou en les laissant entièrement de côté certains jours.


Le yoga prénatal ne fera malheureusement pas de miracles sur les nausées. Il faudra plutôt revenir aux recommandations habituelles pour tenter de les soulager, comme manger de petites quantités régulièrement et trouver les aliments qui vous conviennent; on parle aussi souvent du gingembre contre les nausées, même si cela n’a pas fonctionné chez moi (j’ai en revanche trouvé mon salut dans le citron, sous toutes ses formes - pastilles, soda ou aromathérapie!). Si le yoga n'a pas d'impact direct sur les nausées, il vous aidera néanmoins à vous relaxer et à vous sentir mieux.


Pour que le yoga n'empire toutefois pas vos nausées, il est important de garder les choses suivantes en tête :

  • Ne vous penchez pas trop bas, ou bien regardez devant vous. C’est valable pour les pinces debout (jambes rapprochées ou écartées), ne relâchez pas la nuque comme c’est d’habitude le cas dans ces postures. Cela concerne aussi les chien tête en bas: regardez alors en direction de vos mains, ou ne faites pas cette posture si la nausée est trop forte.

  • Fermer les yeux peut accroître la nausée pour certaines, gardez alors les yeux ouverts

  • Bougez lentement, en respirant profondément. Ouvrez les fenêtres, faites entrer l’air si vous le pouvez.


Et enfin, souvenez-vous que le yoga doit être un moment agréable, dont l'objectif est de vous aider à vous sentir mieux. Si vous aviez une pratique régulière avant votre grossesse mon dernier conseil est d'écoutez votre corps; il est parfaitement OK de ne pas faire la séance de yoga prévue si vous n'êtes pas bien!


Prenez soin de vous et bonne pratique, à bientôt!


#yogaprenatal #nauseesgrossesse #enceinte #nausee


25 vues
  • Facebook
  • Instagram