Rechercher
  • Alex

Les 8 principes de l’ alimentation pendant la grossesse

Mis à jour : juin 9

Que puis-je manger quand je suis enceinte ?


Ah, les interdits alimentaires… Ce n’est pas la partie la plus attractive d’une grossesse. Mais elle est importante, et quand on tombe enceinte pour la première fois, on se pose au moins une fois la question : qu’ai-je le droit de manger ?


Il est souvent entendu que les femmes enceintes ne boivent pas d’alcool, mais le reste… ? Que peut-on manger sans se poser de question, que devrions-nous éviter, et pourquoi ?


Cet article a été revu et approuvé par un gynécologue.






Cet article est particulièrement important pour moi.

Lors de ma première grossesse, en Asie, je n’étais préparée à RIEN. Je n’avais aucune idée de ce que je pouvais faire ou non. Ce que je pouvais ou non manger pour ne pas faire courir de risque à mon bébé.

Alors j’ai fait ce qu’il ne faut absolument PAS faire : j’allais voir sur google si je pouvais manger ce qui était dans mon assiette, juste pour être sûre...

Inutile de préciser que ce type de comportement est le chemin direct vers la crise d’angoisse !


Laissez donc votre smartphone dans votre sac.

Gardez simplement ces 8 principes en tête, et vous n’aurez plus à vous inquiéter du prochain resto entre collègues, ou du déjeuner chez belle-maman !


1. Bien LAVER les fruits et les légumes avant de les manger CRUS (salade, fraises…)

Pour éviter le parasite responsable de la toxoplasmose. Il est donc toujours possible de manger des crudités (c’est même conseillé pour leur apport nutritionnel), il faut simplement veiller à les rincer d’abord à grande eau !


2. Eviter la VIANDE ou le POISSON CRU ou FUMÉ

Et ceci pour éviter de contracter la listériose, nuisible pour votre bébé.

Faites donc l’impasse sur les carpaccios et tartares de bœuf, les sushis, les crustacés et le saumon fumé, par exemple !

A noter : Cela concerne aussi les fruits de mer !

A noter aussi : Si la viande ou le poisson a été congelé, alors le risque de contamination est éliminé.

3. Limiter les poissons contenant des hauts niveaux de MERCURE

Ceux ci sont notamment: thon, requin, espadon, marlin


4. Eviter le fromage au lait cru, ou à pâte molle

Encore une fois, pour éviter les bactéries néfastes (ici la listeria)… On évite donc les fromages au lait cru, mais également les fromages à pâte molle, dans lesquels les bactéries peuvent proliférer.

A noter : Cela concerne aussi le fromage de chèvre


5. Eviter le lait ou jus de fruit non pasteurisé

Cela rejoint le point précédent. On boit rarement du lait cru de nos jours, donc vous n’avez probablement pas à changer vos habitudes !


6. Eviter les oeufs crus (attention au desserts qui en comportent)

C’est cette fois-ci la salmonelle que l’on veut éviter. La bactérie ne résistant pas aux hautes températures, il suffit de bien faire cuire ses oeufs, et vous ne risquerez rien !


7. JAMAIS d’alcool

Depuis le début de la grossesse, jusqu’à l’allaitement… Si vous voulez mieux comprendre pourquoi, lisez la réponse du médecin dans notre rubrique “La minute du gynécologue”, en cliquant ici


8. Réduire la CAFÉINE

Un seul café par jour n’est pas un problème, mais il est déconseillé de consommer davantage de caféine durant la grossesse (café, boissons énergisantes, coca, thé, chocolat noir). En effet, la caféine passe la barrière placentaire, et l’organisme du bébé ne peut pas encore le métaboliser. Les effets sur le bébé ne sont pas complètement avérés, mais les experts s’accordent à recommander la prudence malgré tout. Qui plus est, la caféine diminue l'absorption du fer et du calcium.






Et pour terminer, puisqu'on parle de nutrition, il est toujours préférable de limiter au maximum la nourriture industrielle, pauvre nutritionnellement (que l’on soit enceinte ou non d’ailleurs!).


Si cette liste vous semble trop longue et compliquée, pas de panique ! Car au final, elles relèvent surtout du bon sens et suivent la même logique.

Si vous craignez de les oublier, retenez surtout qu’il faut se méfier de ce qui peut être source de prolifération de bactéries. Donc la nourriture crue/non pasteurisée.

Et si vous venez de terminer un toast de saumon fumé avant de lire cet article ? Ne paniquez pas non plus. Ces recommandations ont pour but d’éviter les risques. Heureusement, la listeria ne se retrouve pas dans chaque tranche de saucisson :).


Je vous souhaite une belle grossesse, à bientôt !






66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout