• Alex

Les 4 trucs vraiment efficaces pour surmonter les nausées de grossesse

Dernière mise à jour : août 11

Vous êtes enceintes depuis peu, et assaillies de nausées ?


C’est extrêmement incommodant, mais très normal. En fait, des recherches ont montré que les nausées et vomissements atteignent presque 70% des femmes enceintes dans le monde¹ ! Les nausées peuvent d’ailleurs même être un signe révélateur de grossesse pour certaines femmes...

Si cela peut vous consoler, d’autres recherches scientifiques ont montré que les femmes souffrant de vomissements ou nausées seraient moins à risque de faire une fausse couche².


Heureusement, sa forme très sévère, l'hyperémèse gravidique, n’atteint que 1.1% des futures mamans, selon cette première étude.


Pour la grande majorité des femmes, les nausées vont s’atténuer vers la fin du premier trimestre.



La raison de ces nausées de grossesse ?

Les scientifiques pensent qu’elles sont dues aux changements hormonaux, sans que l’on soit complètement sûrs.


nausées grossesse femme enceinte

Ayant été malade pendant une grande partie de mes grossesses (je fais partie de cette minorité à qui cela arrive…), j’ai testé tous les trucs des médecins et naturopathes, tous les remèdes de grand-mère. Voici sans plus tarder mes 4 conseils pour atténuer les nausées :



1- Fractionner les repas


La nausée peut s’apparenter au mal de mer. Et comme pour le mal de mer, les nausées de grossesse sont aggravées quand on a le ventre vide. Donc, essayer de manger de petites quantités régulièrement pendant les premiers mois de grossesse est une véritable arme pour diminuer les envies de vomir !

Par exemple, diviser les 3 repas quotidiens en 5 ou 6 bonnes collations peut vraiment aider les femmes enceintes qui ont des tendances nauséeuses.



2- Manger des aliments frais et qui vous font envie


nausee matinale grossesse

Le gynécologue m’avait conseillé les choses liquides, une nutritionniste m’avait déconseillé les aliments sucrés, gras ou trop épicés (avec une odeur trop forte, ce qui peut d’ailleurs paraître assez évident quand on a un odorat accru pendant la grossesse). Au final, tout ça fait beaucoup de sens, et il est vrai que les aliments frais passent bien mieux quand on a envie de vomir en début de grossesse. Mais surtout, ce qui a le moins de chance de vous faire vomir, c’est ce qui vous fait envie. En ce qui me concerne par exemple, c’était le houmous ou la purée froide, que je pouvais manger lentement et sans avoir à mâcher. C’était aussi le soda au citron, et le chocolat noir. Mais c’est très personnel, et vous conseille de trouver ce qui convient pour vous.


Comme toujours, s’écouter est primordial, à tous les stades de la maternité d’ailleurs. Si quelque chose ne vous fait pas envie, ne vous forcez pas, car il y a des risques que ça ne finisse pas très bien… Ecoutez votre corps !



3- Le gingembre


gingembre citron grossesse nausées

Le gingembre est reconnu en général pour son action anti nausées Des recherches ont prouvé l’efficacité du gingembre à la fois contre les nausées et les vomissements spécifiquement pendant la grossesse³. En plus, elles ont confirmé que le gingembre ne présente aucun risque pour la femme enceinte.


Le gingembre contre les nausées de grossesse peut se consommer de multiples façons : en comprimés, sous forme de gingembre confit… A vous de voir ce qui vous convient.


Cela ne fait pas forcément des miracles pour tout le monde; dans mon cas, on m’a prescrit du gingembre sous différentes formes durant mes deux grossesses sans que je ne vois d’effet incroyable. Mais cela fonctionne chez la plupart des femmes enceintes, donc cela vaut le coup d’essayer !



4- L’huile essentielle de citron


Chaque femme est différente, et différents trucs marcheront mieux pour certaines que d’autres. L’huile essentielle de citron à inhaler est ma dernière astuce qui a prouvé son efficacité contre les nausées de grossesse. En effet, une étude clinique a montré que l’odeur de citron peut être très efficace pour réduire les vomissements et les nausées des femmes enceinte .

Je précise que si l’huile essentielle de citron est réputée sans danger pendant la grossesse, il faut néanmoins prendre beaucoup de précautions dans l'utilisation des huiles essentielles quand on est enceinte.


En ce qui me concerne, j’avais toujours ma petite fiole dans mon sac à main. Je la respirais le matin, quand j’allais travailler et qu’il faisait très chaud. Elle était sur mon bureau au travail, et je prenais quelques inhalations quand je sentais que ca n’allait pas fort. Je ne recommande toutefois pas de l’ingérer, car il est toujours déconseillé d’ingérer les huiles essentielles qui sont ultra puissantes !

J'espère que ces petits trucs vous auront aider. N'hésitez pas à me faire part de vos expériences, de ce qui a fonctionné chez vous, et des aliments qui soulagent vos nausées de femme enceinte !



yoga prénatal gratuit



Sources:

1 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23863575/

².https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/3903578/

³ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4818021/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4005434/

74 vues0 commentaire