• Alex

Comment retourner un bébé en siège - les 5 postures de yoga prénatal qui aident

Dernière mise à jour : oct. 12

Vous êtes dans vos derniers mois de grossesse, et votre gynécologue vous annonce que bébé est en siège ? Vous êtes alors nombreuses à chercher des moyens de l’aider à se mettre dans la bonne position pour l’accouchement… Je reçois très régulièrement des emails de futures mamans sur les postures de yoga à effectuer dans le cas d’un bébé en siège. Il me semblait donc important de publier un post à ce sujet!


Plusieurs méthodes sont souvent mentionnées pour aider bébé à se retourner, comme le recours à l’acupuncture (voir l'épisode de la Maison des Maternelles à ce sujet ).

Certaines postures de yoga prénatal peuvent aussi bébé à se retourner de lui-même!


postures de yoga pour bebe en siege

Avant de rentrer dans le vif du sujet, un mot sur l’accouchement avec bébé en siège. Il arrive en effet que des mamans paniquent à l’annonce d’un bébé en siège car elles imaginent déjà une césarienne programmée, ce qui n’est pas la préférence de toutes.

Si vous êtes dans ce cas, je vous recommande cet autre article du Dr Latombe sur le blog. Il y donne toutes les clés pour vraiment comprendre ce qui est en jeu, et se rendre compte que la césarienne n’est pas toujours inévitable quand bébé se présente en siège !







Pour aider bébé à se retourner, il est important notamment de créer de l'espace, c’est à dire lui donner le plus de place possible pour qu'il puisse bouger (logique, non?:)).

Si c’est l’un des objectifs recherchés dans les séances de yoga prénatal, il y a quand même des postures de yoga spécifiques pour vous aider en cas de bébé en siège.

  • le chien tête en bas : on ne le présente plus !

chien tête en bas yoga prénatal

  • Le chien tête en bas contre le mur :

Posez les paumes de main contre le mur, bras tendus. Puis reculez les pieds, et en même temps descendez tes mains le long du mur.

Vous pouvez aller jusqu'à avoir le dos parallèle au sol. Pressez bien les mains dans le mur.

Comme vous êtes maintenant en fin de grossesse, n'hésitez pas à écarter les pieds un peu plus que la largeur du bassin, afin d’être confortable.

posture yoga pour bebe en siege

  • Une inversion très douce:

La posture du chiot allongé, ou Uttana Shishosana en sanskrit, est une posture que vous retrouvez dans plusieurs de mes séances de yoga prénatal (elle fait tellement de bien!). Elle est particulièrement recommandée quand on veut aider bébé à se retourner pour s’installer dans la position idéale.



posture du chiot yoga prénatal

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez exagérer cette posture en posant vos tibias et genoux sur le bord d’un canapé ou d’un lit!


Pour rentrer dans cette variation de la posture, partez du canapé ou lit, puis posez doucement les mains au sol. Avancez les mains devant vous, puis posez les avants bras au sol. Il est conseillé de le faire avec un partenaire afin de ne prendre aucun risque.

yoga pour aider bebe a se retourner



  • La posture du pont

On l’a retrouve aussi régulièrement dans mes séances de yoga du premier et deuxième trimestres. Si j’évite de la faire en fin de grossesse car elle peut être inconfortable pour certaines femmes, elle est malgré tout efficace en cas de bébé en siège. A faire donc si vous vous sentez bien dans la posture uniquement! Je vous conseille par ailleurs de placer alors des blocs ou tout autre accessoire sous le sacrum pour plus de soutien.

posture du pont 3eme trimestre grossesse


On me demande aussi souvent quand et combien de temps effectuer ces posture de yoga prénatal pour aider bébé à se retourner.



Ces postures de yoga peuvent être effectuées tous les jours!

Il est recommandé de rester en moyenne 5 respirations dans une pose. Mais vous pouvez rester un peu plus si vous êtes très à l’aise !



Enfin, si cela résonne en vous, vous pouvez aussi, le soir dans votre lit ou bien en fin de séance de yoga, parler à votre bébé.

Je vous conseille dans ce cas là de choisir un moment où vous êtes calme, et en même temps que vous faites des mouvements circulaires doux sur votre ventre (comme de lentes caresses), vous pouvez parler à votre bébé , lui dire que ce serait mieux pour lui s’il se retournait, que cela l’aiderait à sortir, que cela éviterait d’éventuelles intervention extérieure…


Vous pouvez même associer à cela la visualisation, en imaginant votre bébé qui se retourne et s' installe dans la position idéale pour naître.


Vous voulez voir tout cela en vidéo ? Voici une vidéo explicative sur ma chaine youtube, qui reprend toutes ces postures de yoga prénatal :





A très bientôt! Namasté



séance de yoga prénatal chez soi

88 vues0 commentaire