• Alex

Mon bébé se présente en siège - la césarienne est-elle incontournable ?

Dernière mise à jour : août 11


Dans cette rubrique, “La minute du gynécologue”,

le gynécologue Dr Bernard Latombe répond à toutes les questions que l'on se pose sur la grossesse !


bébé en siège césarienne accouchement


Dans la majorité des cas, vers la fin de la grossesse, le bébé se met dans la position "idéale" pour l'accouchement, c'est-à-dire tête en bas. Mais il arrive que ce ne soit pas le cas, et que le bébé ait par exemple la tête en haut, ce qui peut être source d'inquiétude pour la future maman.


Votre bébé se présente en siège, c'est à dire la tête vers le haut, alors que vous rêviez d'un accouchement naturel ?

Pouvez-vous encore l'espérer dans un tel cas, ou bien la césarienne devient-elle votre unique possibilité pour accoucher ?



Dans l’absolu, on peut dire qu’un accouchement par les voies naturelles est préférable à une césarienne - je dis bien dans l’absolu !


Une césarienne n’est pas un acte sans risque, donc il faut toujours peser le pour et le contre, et prendre en compte les souhaits de la future maman.

Dans le cas d’un siège, avant de parler de césarienne, il existe des moyens pour tenter de retourner le bébé en amont de l'accouchement.

Une version (c’est à dire un retournement du bébé) par manœuvre externe au début du 9ème mois peut être discutée avec son médecin.



Et si le bébé est toujours en siège le jour de l’accouchement ?


Il existe plusieurs facteurs à prendre en considération :


  • S’agit il d' une première grossesse ou non ?

En effet, si la mère a déjà accouché par voix basse et que l’accouchement s’est bien passé, on peut dire que le bassin a “fait ses preuves” d’une certaine manière. Dans ces cas là, un accouchement par voie basse doit être envisagé.


  • La grossesse s' est-elle bien passée ?

Par là, on veut savoir s’il y a eu des complications : la mère a-t-elle fait de l’hypertension artérielle, du diabète gestationnel, a-t-elle souffert d’infections urinaires, a-t-on remarqué un retard de croissance chez le bébé, etc.

Quand il y a eu des complications au cours de la grossesse, l'accouchement naturel doit être réévalué en cas de siège.


  • Quel est le poids envisagé du bébé ?

Si le bébé montre un retard de croissance ou si à l’inverse son poids est estimé élevé, alors la césarienne peut être envisagée.


Lors d’un accouchement par voie basse d’un bébé se présentant en siège, il faut enfin garder en tête que :

  • La péridurale est largement recommandée dans ce cas précis. Cela permettra au médecin de faire des manœuvres rapidement pendant l’accouchement en cas de besoin.

  • Une fois l’accouchement par voie basse enclenchée, la césarienne s’avèrera ensuite beaucoup plus compliquée.


Chaque situation est évidemment unique avec ses particularités propres, et il revient toujours à la future maman de discuter du mode d’accouchement avec son médecin.



Les réponses du Dr Latombe restent évidemment d’ordre général. Elles ne remplacent en aucun cas une consultation médicale et ne doivent jamais se substituer à l’avis du professionnel de santé qui suit votre grossesse. Veillez à vous rapprocher de votre médecin ou sage-femme si vous éprouvez la moindre inquiétude.

Vous avez une question générale que vous souhaiteriez lui poser ?

N’hésitez pas à m’en faire part en cliquant ici, je communiquerai sa réponse dans une prochaine publication !

73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout