top of page
  • Photo du rédacteurAlex

Je suis enceinte et j'éprouve des douleurs dans une jambe... Le yoga peut-il m'aider?

Dernière mise à jour : 11 août 2021

J’ai reçu dernièrement une question intéressante d’une future maman qui suit actuellement le programme de yoga prénatal en ligne.

Elle éprouve de vives douleurs dans l’aine, jusque dans l'intérieur de la cuisse, qui ont démarré au début de son troisième trimestre de grossesse. Elle me demande alors s’il existe des postures de yoga qui peuvent soulager ces (très) gros inconforts jusqu'à son accouchement?

Je publie ma réponse ici, car cette douleur est en effet assez courante pendant la grossesse, et peut donc intéresser d'autres futures mamans!



douleur jambe grossesse

Cette douleur dans la jambe provient souvent du nerf crural (ou nerf fémoral).


A noter qu’on peut aussi éprouver fréquemment des douleurs dans le nerf sciatique (qui se sentirait plutôt dans la fesse), et des douleurs ligamentaires (au niveau du bassin) quand on est enceinte. La réponse serait alors différente.

(J'essaierai de faire un post sur le sujet prochainement, car ces douleurs sont également très courantes durant la grossesse, malheureusement!)



yoga prénatal en ligne


Dans son cas précis, la posture du danseur contre le mur peut aider à soulager cette douleur dans la partie antérieure de la cuisse.

Pour effectuer cette posture, pliez votre genou et attrapez votre pied avec votre main. Cherchez à ce que votre genou pointe en direction du sol, et utilisez votre main pour rapprocher votre pied de votre fessier.

Si votre grossesse est avancée, ayez un mur à portée de main - votre centre de gravité est modifié, et vous ne voulez pas prendre le risque d’être déstabilisée sans avoir de filet!

Vous retrouverez d’ailleurs cette posture dans la séance de yoga pour amenuiser les tensions, avec des variations.

Il est toujours très important de s’écouter - ces postures ne doivent PAS empirer la douleur, donc arrêtez-vous si vous avez mal.


Posture du danseur modifiée

Enfin, il est évidemment toujours primordial de parler de votre douleur à votre gynécologue ou votre sage-femme qui pourra s’assurer que tout va bien, vous donner éventuellement des suppléments en magnésium/vitamines B, ou autre!


A bientôt, Namaste


Posts récents

Voir tout
bottom of page