• Alex

S'émerveiller pour mieux vivre sa grossesse

Laissez-moi vous raconter une histoire...


gérer le stress de grossesse quand on est enceinte

Un matin de janvier 2007, dans le métro de Washington DC, aux Etats-Unis.

Un homme en jean et tee-shirt rentre, un grand étui à la main.

Il en sort un violon et installe l’étui ouvert devant lui.

Il jette quelques pièces de monnaie dedans et se met à jouer.


Pendant 45 minutes, il enchaîne des morceaux de musique classique.

Ils sont souvent peu connus du grand public, mais ces morceaux figurent parmi les les plus difficiles à jouer et les plus raffinés.

Pendant ce concert improvisé, près de 1100 personnes passent devant lui.


Presque personne ne s’arrêta pour l'écouter.

Certains parents pressés sommaient les enfants curieux d’avancer.

La plupart des passants étaient en chemin pour aller travailler, et n'entendaient même pas la musique qui emplissait cette station de métro.

Le musicien récolta exactement 32,17 dollars. Ce violoniste s’appelle Joshua Bell.

Il fait partie des plus grands musiciens des Etats-Unis et est connu dans le monde entier.

Il a joué devant des têtes couronnées, dans les plus grandes salles de musique.

Trois jours avant cette performance, son concert dont les billets s’étaient vendus à 100 dollars avait affiché complet.

L’instrument qu’il a utilisé pour jouer était un stradivarius datant de 1713 et valant environ 3,5 millions de dollars.


Cette expérience organisée par le Washington Post Magazine (voir la vidéo en bas de l'article) avait pour but de répondre à cette question: dans un environnement banal, à une horaire peu pratique, est-ce que les gens remarqueraient la beauté ?

S’arrêteraient-ils pour écouter cette musique littéralement exceptionnelle, ou continueraient-ils leur route, pris dans leur routine et leurs pensées ? Eh bien contrairement à ce qui avait été imaginé avant l’expérience, très peu de gens ont en fait prêté attention à ce moment de musique d’une beauté rare.



Cette expérience fascinante nous montre à quel point on peut être happé par notre quotidien, pris dans le tourbillon de nos vies pressées, au point de ne même pas se rendre compte de la beauté environnante. Les enfants sont tellement meilleurs que nous pour s’émerveiller, pourquoi perd-t-on cette faculté si vite en grandissant ?


Or, s’émerveiller de la vie, de la beauté de la nature, de l’art, de toutes ces petites choses qui composent le quotidien ont un impact énorme sur notre bien-être.


Cela est bien sûr très vrai pendant la grossesse !

Gérer ses émotions est un gros sujet quand on est enceinte. Je l’aborde assez régulièrement dans les articles de ce blog , avec des conseils et retours d'expériences.

En effet, on sait maintenant que lorsqu'on est enceinte, notre état émotionnel est souvent modifié. Avec les modifications hormonales, les femmes enceintes sont plus sensibles, souvent davantage sujettes à la peur et l’anxiété.



yoga prénatal chez soi


Et différentes études scientifiques ont mis en lumière qu'un stress chronique majeur peut impacter son bébé, que ce soit son développement¹ ou son état émotionnel par la suite ²³.


S’il est donc important de chercher à gérer son stress pendant la grossesse, c’est souvent encore moins facile quand on est enceinte, paradoxalement !


Il existe différentes façon de pouvoir gérer son état émotionnel. L’activité physique, le yoga prénatal sont évidemment des choses qui peuvent vous aider. Embellir sa vie en s’émerveillant de ce qui nous entoure est donc une autre façon de mieux gérer son état émotionnel pendant la grossesse. De se sentir plus heureuse, moins stressée. Cela sera bénéfique pour la grossesse, et pour son bébé. On le faisait de façon innée, il suffit de s’en rappeler.


On peut d’ailleurs commencer par sa propre grossesse, en se rendant compte de ce petit miracle dans son ventre…


 


La vidéo de cette expérience peut être vue ici:




¹ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5052760/

² https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17355398/

³ https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32204831/


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout