• Alex

12 signes que vous êtes peut-être enceinte


Quand on essaie d’avoir un bébé, on guette tous les signes indiquant que l’on pourrait être enceinte !


On a souvent en tête le retard de règles comme indice principal, qui reste le symptôme le plus évident d’un début de grossesse…

Mais il existe d’autres indices qui peuvent passer inaperçus au-delà de ce signe bien connu des femmes enceintes!


Voici les dix signes, dont certains assez méconnus, qui peuvent vous indiquer qu’un embryon s’est niché dans votre utérus…


Cet article a été relu, supervisé et approuvé par un gynécologue-obstétricien



signes de grossesse

12 signes que vous êtes peut-être enceinte



1- les nausées et l’odorat


Les fameuses nausées de grossesse… Souvent le signe le plus connu de la grossesse après le retard de règles, il se manifeste chez la majorité des femmes, et à différents degrés : certaines femmes auront envie de vomir uniquement le matin, d’autres souffriront de nausées pendant la journée entière. Certaines devront faire face à des vomissements, plus ou moins importants. Elles durent en général durant le premier trimestre, mais peuvent s’étendre pour certaines femmes. Si vous souffrez de nausées, voici une séance de yoga gratuite adaptée aux femmes ayant des nausées de grossesse !


Ces nausées peuvent être associées à une sensibilité différente aux odeurs et au goût. Certaines odeurs qui ne vous dérangeaient pas peuvent à présent donner la nausée, entraînant carrément du dégoût. De la même façon, le sens de l’odorat peut parfois sembler plus développé que d’habitude.



2- les seins douloureux


Cela est souvent connu, mais mérite malgré tout qu’on le mentionne. Au début de la grossesse, les seins peuvent être plus sensibles au toucher, tirer un peu, voire être un peu douloureux. Ils peuvent aussi avoir un aspect plus volumineux. Les mamelons peuvent parfois prendre une coloration un peu plus foncée. Ces évolutions au niveau des seins sont dues à l’hormone prolactine, qui sera utile pour l’allaitement plus tard ! Tous ces symptômes cumulés peuvent donc vous mettre la puce à l’oreille et vous amener à vérifier si vous êtes enceinte.

3- Des légers saignements


Ces légers saignements, qui interviennent souvent une à deux semaines après la fécondation, sont appelés saignements de nidation ou d’implantation. Attention à ne pas les confondre avec de vraies règles, qui seraient survenues à peu près au même moment.

Les saignements de début de grossesse durent deux à trois jours, sont très légers et ne vont pas en s’intensifiant. S’ils durent plus longtemps ou deviennent plus abondants, alors ce sont bien vos règles…



4 - Des maux de têtes fréquents


Les maux de têtes peuvent avoir de multiples raisons, et ils ne doivent pas toujours (heureusement!) indiquer qu’on est enceinte; d’autant plus si aucun autre symptôme de grossesse n’est observé. Ceci étant dit, les femmes enceintes peuvent expérimenter ces céphalées de grossesse. Elles sont dues aux œstrogènes, dont les taux explosent littéralement pendant la grossesse ! Associés à d’autres signes, cela peut donc vous mettre la puce à l’oreille.



cours de yoga prénatal gratuit


5- Une augmentation de la chaleur corporelle


Les taux élevés de de certaines hormones peuvent augmenter votre température corporelle, et donc vous pouvez avoir plus chaud que d’habitude lorsque vous êtes enceinte. Ce concept est retrouvé dans la symptothermie, où une femme va contrôler sa température corporelle pour savoir lorsqu’elle ovule (la température augmente à ce moment là). Cette méthode est connue des femmes qui essaient d’avoir un bébé et souhaitent donc suivre leur cycle menstruel pour repérer les périodes de fertilité. Votre température augmente en effet à chaque ovulation, mais si elle reste élevée pendant plusieurs semaines d’affilée, ça peut être un signe de votre grossesse !



6- Les changements d’humeur


Si vous vous retrouvez soudainement à fleur de peau, que vous passez du rire aux larmes sans savoir pourquoi, que vous vous mettez en colère ou fondez en larmes pour un rien… Cela peut être dû à l’augmentation de la progestérone et de l’œstrogène, qui impactent les neurotransmetteurs et donc, votre humeur. Si vous avez l’impression d’être plus sensible que d’habitude, que vous ne vous reconnaissez pas, c’est peut être un signe que vous êtes enceinte également. Je vous recommande dans ce contexte cet article de conseils pour gérer au mieux ses émotions pendant sa grossesse et réduire ses pleurs et anxiétés quand on est enceinte.



saute d'humeur signe de grossesse


7- Des envies fréquentes de faire pipi


Les changements hormonaux lorsque vous tombez enceinte peuvent impacter votre corps de nombreuses façons… et notamment provoquer une hypersensibilité de la vessie ! Si vous vous mettez à aller faire pipi une à deux fois par nuit, ce qui ne vous arrivait jamais avant, cela peut être dû à ces changements hormonaux de la grossesse…



8- les vertiges/malaises


Certaines femmes peuvent durant les premiers trimestres éprouver des vertiges, voire des malaises. Il se peut aussi que certaines remarquent que leur cœur bat plus vite (on appelle cela la tachycardie). Si vous éprouvez de tels symptômes que vous n’aviez pas avant, combiné à d’autres signes de cette liste, cela peut être du au fait que vous êtes enceinte !



9- La fatigue


Les femmes sont souvent très fatiguées en début de grossesse. Certaines se retrouvent vidées de leur énergie. Ce peut être un signe qui vous mette la puce à l’oreille également concernant votre grossesse potentielle. Si vous êtes de nature très dynamique, sportive, et que vous avez soudain besoin de faire la sieste souvent, peut-être est ce le moment de faire un test de grossesse.


fatigue femme enceinte début de grossesse


10 - Un goût métallique dans la bouche


Cela peut paraître étrange, mais ce signe-là est souvent bien connu des femmes enceintes ! Ce goût un peu bizarre, qui reste dans le fond de la bouche, dont on arrive pas à se débarrasser… peut être un signe que vous êtes enceinte !



11- La constipation


Elle affecte de nombreuses femmes enceintes, et une fois n’est pas coutume, est liée aux changements hormonaux ! C’est cette fois la progestérone qui est majoritairement en cause. Si cela vous arrive, pensez à boire beaucoup d’eau, et à consommer beaucoup de fibres. Les probiotiques peuvent également être d'une aide précieuse! Le sport, et le yoga prénatal sont de très bons alliés également. J'en propose dans mes programmes complets pour femmes enceinte, et gratuitement sur ma chaîne youtube. Si vous avez l'habitude de pratiquer certains sports avant votre grossesse, voici quelques lignes directrices pour savoir quelles activités physiques vous pouvez pratiquer quand vous êtes enceinte.



12- Les crampes utérines


Il se peut que vous sentiez que le bas ventre tire un peu, mais de façon très légère. C’est un signe assez courant et très normal lorsque l’on est enceinte !




Est ce que tous ces signes de grossesse affectent les femmes enceintes, et sont-ils des signes certains d'une grossesse ?


Les changements hormonaux sont à l’origine de la majorité des changements physiques qui affectent la femme enceinte, comme on l’a vu. Les hormones n’impactent pas toutes les femmes enceinte de la même façon, et donc toutes les femmes n’auront pas les mêmes signes apparents de grossesse.

Certaines par exemple seront très fatiguées au début de leur grossesse, d’autres pas du tout ! Chaque corps est différent, chaque grossesse est unique…

Ne vous inquiétez donc pas si vous n’avez pas tous les symptômes de cette liste qui se veut assez exhaustive, et qui ne reflète pas la réalité de TOUTES les femmes enceintes. Ces symptômes sont les signes les plus courants d’un début de grossesse, cela ne veut pas dire que toutes les femmes enceintes les expérimentent (et heureusement, sans doute).


Si vous avez certains de ces symptômes de grossesse en revanche, la prochaine étape, qui est un bon moyen d’avoir le cœur net, est de faire un test de grossesse dans les jours qui suivent l’absence des règles. Ce test urinaire de grossesse disponible en pharmacie a une très bonne fiabilité, entre 90% et 99%.

Il peut être complété si besoin par un test sanguin réalisé en milieu médical, qui va mesurer le taux d’hormone HCG. A noter que cette hormone de grossesse est décelable déjà neuf à dix jours après la fécondation !


Enfin, l’échographie sera le moyen ultime pour voir que bébé est là, et éventuellement dissiper les doutes qui pourraient rester dans votre esprit, si vous avez besoin d’être complètement sûre que vous êtes enceinte !


Dans tous les cas, n'hésitez jamais à consulter votre gynécologue en cas de doute ou de question sur votre potentielle grossesse.



Et vous, quels signes avez-vous perçu au début de votre grossesse? Y a-t-il d’autres choses qui vous ont fait réaliser que vous étiez enceinte ?



N’hésitez pas à m’en faire part en commentaire ou par message ici !



89 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout