• Alex

Quel est le rôle d’une DOULA ?



Doula, cette femme au service de la femme

Que peut-elle apporter pendant la grossesse, l’accouchement et le postpartum ?



à quoi sert une Doula pendant la grossesse

Alors que ce magnifique métier de doula est encore trop peu connu, j’ai souhaité interviewer Laurence, doula en Haute Savoie près d’Annecy, pour qu’elle puisse nous éclairer sur son rôle d’accompagnement durant la grossesse et que l’on comprenne mieux ce que peut apporter une doula aux futures et jeunes mamans.


Interviewer Laurence sur ce sujet a été un réel bonheur : sa douceur et sa présence font d’elle une merveilleuse ambassadrice! Vous comprendrez vite ce que je veux dire en l’écoutant :).


Voici ci-dessous une introduction sur le sujet, suite à des discussions hors caméra. Pour l’interview détaillée de 30 minutes sur le rôle d’une doula, la vidéo est disponible ici !



Ce que la doula n’est pas


Avant toute chose, il faut noter que son approche est non-médicale. En aucun cas elle ne se substitue à une sage-femme. Le rôle d’une doula, que ce soit tout au long de la grossesse ou pendant l’accouchement est réellement complémentaire à celui d’une sage-femme ! Laurence nous expliquera cela en détails durant l’interview vidéo.


Si une doula ne remplace donc pas un professionnel de santé durant la grossesse et l’accouchement, à l’inverse, son rôle ne se limite pas non plus au type de soutien que peuvent prodiguer amies ou famille.

Son accompagnement va bien plus loin, et ce à toutes les phases de la maternité !



Alors, une doula, qu’est ce que c’est exactement ?


Une doula, éthymologiquement, c’est “une femme au service d’une femme”. Une doula spécialisée en périnatalité va entourer la femme et son/sa partenaire, ainsi que les enfants existant, s’il y en a, complétant ainsi le suivi médical. Il est en effet important de se confier, de pouvoir discuter, parler de ses craintes et de ses doutes sur la grossesse, la maternité, l’accouchement... Et malheureusement, Laurence déplore le manque de temps qu’ont souvent aujourd’hui les médecins ou les sage-femmes pour écouter la femme enceinte, ou la femme en train d’accoucher.


Une doula va donc apporter un soutien émotionnel, écouter la famille et les soutenir dans les choix de la famille. Laurence nous explique que la doula va également lui présenter toutes les options possibles quant à l’accouchement notamment. On ne sait en effet pas forcément toutes les possibilités que l’on a pour accoucher, à commencer par le lieu de naissance. Et souvent mal informée, la femme enceinte peut faire des choix par défaut. Une doula va aussi soutenir les choix de la femme et sa famille, que ce soit relativement à la grossesse ou plus spécifiquement à l’accouchement.


préparation accouchement avec doula

On pense souvent à l’accompagnement d’une doula pendant l’accouchement en lui-même, mais elle peut intervenir à de nombreux moments, en fonction des besoins des femmes! En effet, une doula peut soutenir une femme et le couple dès les essais de conception de bébé. Elle peut les accompagner pendant la grossesse,et durant la phase de post partum, jusqu’à plusieurs années après l’accouchement. L’aide des doulas peut alors s’avérer précieuse par exemple en cas de dépression postpartum, quand la nouvelle maman ne se sent pas bien, et ressent le besoin d’être accompagnée.



Comment se passe l’intervention d’une doula au moment de l’accouchement spécifiquement ?


Si la doula ne prodigue pas de soins médicaux, elle pourra en revanche assurer une présence continue que la sage-femme n’a pas toujours la possibilité de proposer malheureusement.


Pendant l’accouchement, la doula ne s’immisce pas dans cette expérience intime qui ne lui appartient pas, nous précisera Laurence.

Une doula se veut une présence rassurante durant la naissance du bébé. Elle va guider le/la partenaire sur ce qu’il/elle peut faire, protéger la bulle du couple et de la maman pendant l’accouchement.


La doula peut également prodiguer des massages si besoin, préparer un environnement calme et bienveillant pour permettre à la femme d’accoucher dans les meilleurs conditions. Elle peut accompagner la future maman dans des vocalisations ou des relaxations selon les demandes de la femme enceinte. Certaines mamans auront également envie d’être “coachée”; le rôle de la doula sera donc plus ou moins actif en fonction des volontés de la maman qui accouche, et du type d’accouchement.


doula pendant l'accouchement


La doula sera présente jusqu’à l’expulsion du placenta et la tétée de bienvenue. Elle pourra alors donner quelques conseils à la maman, notamment sur les positions d’allaitement. En effet, même si l’allaitement est naturel, il n’est pas toujours simple à mettre en place !


Une doula, pour quelles femmes, dans quelles situations et pour quels besoins ?



Au final, les services d’une doula s’adressent à toute les femmes, et ce quel que soit leur stade dans la périnatalité. L’accompagnement peut être ponctuel, pour discuter du projet de naissance ou bien plus suivi, en fonction des souhaits des futures mamans. Il peut inclure sa présence à l’accouchement ou non.


cours de yoga prenatal en ligne


Laurence - qui est-elle ? Ses expériences et son souhait de devenir doula


On reviendra durant cet interview sur le parcours de Laurence. Elle a souhaité devenir doula suite à ses 2 grossesses, et notamment son premier postpartum durant lequel elle s’est sentie très seule et isolée. Elle avait comme beaucoup cette idée toute faite que le postpartum était une période de bonheur totale, ou la nouvelle maman se sent épanouie, heureuse et comblée avec son bébé. Ce n’était pas ce qu’elle ressentait, et elle n’avait alors personne pour l’écouter, lui expliquer qu’elle était loin d’être anormale, et surtout pour l’aider à aller mieux.

Avec une volonté d’aider autrui depuis toujours, c’est donc naturellement qu’elle s’est tournée vers ce beau métier.


Pour en savoir plus sur ce qu’est une doula à travers les propres paroles de Laurence, je vous invite à l’écouter tout de suite !





Vous pouvez retrouver Laurence sur son compte instagram : https://www.instagram.com/tipas.tipas.doula/





26 vues0 commentaire