• Alex

Quelle est la différence entre le yoga prénatal et les cours de yoga habituels ?

J’ai souvent vu des amies, durant leur grossesse, continuer leurs cours de yoga habituels. Les horaires étaient pratiques pour elles, elles avaient leurs habitudes… Elles prévenaient donc la professeure de yoga qu’elles étaient enceintes et continuaient de suivre les cours de yoga comme avant.


Pour d’autres femmes enceintes, les cours de yoga prénatal présentent trop de contraintes : soit parce qu’il n’y a rien à côté de chez elle, ou rien à des horaires qui sont adaptées à leur propre agenda. Ou bien encore parce que lorsque l’on vit une grossesse sans aucune complication, que l’on se sent bien en forme, on ne ressent pas l’utilité de suivre des cours adaptés à la grossesse!

Rajoutons à cela que le yoga prénatal a parfois l’image d’un “yoga très mou”. C’est l’idée que j’en avais lors de ma première formation de professeure de yoga en 2012.


Surtout lorsque c’est sa première grossesse, on ne sait pas à quoi ressemble du yoga prénatal, puisque l’on en a jamais fait, et on peut se demander en quoi cela sera différent d’un cours de yoga habituel. Et si c'est donc vraiment utile de suivre un cours de yoga spécifique aux femmes enceintes. Passage en revue des principales différences.



différence entre yoga prénatal et yoga traditionnel


Quelle est la différence entre yoga prénatal et non prénatal ?



Yoga prénatal vs yoga traditionnel: une finalité différente

Le but ultime du yoga est de méditer, dans le discours originel du yoga. La pratique des asanas, des postures de yoga, permet de préparer le corps à la méditation, c'est-à-dire à rester assis pendant très longtemps sans éprouver de douleurs.


Bien évidemment, en yoga prénatal, les objectifs sont bien différents ! Les objectifs du yoga pendant la grossesse sont multiples: réduire les petits maux de grossesse, rester en forme sans mettre bébé en danger, se relaxer, et se préparer à l’accouchement.


Comme les objectifs de ces pratiques sont différents, l’approche entre un cours de yoga prénatal et un cours traditionnel sera donc différente également: dans un cours de yoga Hatha, on va parfois chercher à aller un peu plus loin dans la posture, à améliorer sa souplesse, à faire de nouvelles postures.

A l’inverse, dans un cours de yoga prénatal, on ne va pas du tout rechercher la souplesse! On va davantage se concentrer sur sa respiration, on va renforcer certains muscles en vue de l’accouchement,...




Yoga prénatal vs yoga traditionnel: des différences dans les postures

Dès le premier trimestre de grossesse, la pratique du yoga doit être adaptée : on ne fait plus de postures sur le ventre, on évite les torsions profondes… Il y a de nombreuses familles de postures qui deviennent déconseillées (je vous les passe en revue dans cet article très détaillé).

Donc, si vous allez à un cours de yoga traditionnel en étant enceinte, il y a de fortes chances pour qu’un bon tiers des postures ne soient pas adaptées à votre situation ! Le professeur vous le dira, certes, mais vous devez vous assurer qu’il ou elle connait les modifications à apporter. Et si c’est un cours de yoga rempli, avec plusieurs dizaines de personnes, vous donner une pratique plus individualisée pourra être compliquée…


Puis, en fin de grossesse, quand son ventre devient plus gros, qu’on commence parfois à éprouver quelques tensions physiques, que l’on se sent fatiguée, il y a de nombreuses postures qui devront être adaptée. Suivre un cours traditionnel dans ce contexte peut s’avérer une vraie galère...



cours de yoga chez soi pour la grossesse

Yoga prénatal vs yoga traditionnel: des différences dans les exercices de respiration (ou pranayama)

Enfin, qui dit yoga ne dit pas seulement asana, les postures. Le yoga comporte de nombreuses facettes, dont la respiration. Elle prend souvent une place importante dans les cours de yoga.

Que l’on aille à un cours de yoga prénatal ou un cours de yoga traditionnel, on retrouvera donc l’attention portée sur le souffle. La respiration lie son corps et son esprit, elle est la connexion avec son énergie subtile. Elle permet concrètement de revenir au moment présent. Mais là aussi, on va retrouver des divergences.

Il faut en effet savoir tout d’abord que certains exercices de respiration sont déconseillés aux femmes enceintes. On ne fait pas de rétention par exemple lorsque l’on est enceinte !

Par ailleurs, l’intérêt de la respiration en yoga prénatal est multiple. Oui, on va l’utiliser pour apaiser son esprit. On sort d’un cours de yoga ou de yoga prénatal en se sentant apaisée, et c’est notamment grâce à elle. Mais quand on est enceinte, on cherche aussi à se préparer pour l’accouchement, autant physiquement que mentalement… Et la respiration est un outil CLE pour gérer son accouchement ! Un cours de yoga prénatal va donc vous donner des clés pour utiliser sa respiration spécifiquement au moment de l’accouchement.



On l’a vu, il existe donc de réelles différences entre un cours de yoga prénatal et un cours de yoga habituel, ce qui explique pourquoi il y a des cours spécifiques proposés aux femmes enceintes.


cours de yoga pour femmes enceintes

Enfin, une petite astuce pour les mamans dans leur premier trimestre de grossesse.

Vous vous sentez en pleine forme, et vous avez peur que votre cours de yoga prénatal soit quand même un peu trop mou? Alors je vous recommande de trouver un cours adapté au premier trimestre. En effet, en fin de grossesse, on modifient de plus en plus les postures pour s’adapter au corps changeant, comme mentionné plus haut. Mais des cours de yoga prénatal spécifiques aux 1er et 2ème trimestres seront plus dynamiques !


Enfin, il faut garder en tête que comme en yoga habituel, il existe de nombreux styles d’enseignements différents même au sein du yoga prénatal. Si vous voulez quelque chose de dynamique, trouvez le professeur qui saura vous guider dans une pratique un peu “rythmée”. Les professeurs de yoga prénatal de mettent pas l’accent sur les mêmes choses, ont des approches qui leur est propre.

Si vous en avez la possibilité, essayez de trouver la professeur de yoga prénatal qui vous convient !

78 vues0 commentaire