• Alex

Peut-on faire du yoga prénatal durant le premier trimestre de grossesse?


Vous êtes enceinte? Félicitations! Vous avez entendu parler des bienfaits du yoga pendant la grossesse, et vous souhaitez essayer le yoga prénatal pour vivre au mieux vos mois de grossesse… Mais vous ne savez pas bien combien de temps il est conseillé d’attendre avant de vous mettre au yoga…

On m’a posé tellement de fois cette question du yoga pendant le premier trimestre de grossesse que j’ai décidé d’en faire un article à part entière pour vous éclairer à ce sujet.



yoga prénatal premier trimestre de grossesse


Le premier trimestre de grossesse, des mois très importants pour votre bébé


Votre bébé devient un embryon durant cette première phase de la grossesse, qui s’implante dans la cavité utérine. Ses organes commencent à prendre leur forme. Même si votre grossesse ne se voit pas toujours à ce stade, ce sont des mois très importants pour votre bébé!

Beaucoup de choses changent en vous également durant ces premiers mois de femme enceinte: des changements d’humeur, parfois beaucoup de pensées et de questionnements. Parfois des nausées de grossesse, vos seins peuvent être très sensibles, et vous pouvez avoir souvent envie de dormir!

Beaucoup de femmes se sentent très fatiguées durant ces premiers mois, et pour cause. Votre corps travaille dur pour accueillir ce petit bébé en vous!


Il y a donc deux choses qui peuvent freiner l’activité physique pendant le premier trimestre de grossesse :



Le manque d’énergie et le manque d’envie de pratiquer une activité sportive


Quand on se sent très fatiguée ou qu’on a souvent envie de vomir, il est normal d’être plus attirée par son canapé que par un tapis de gym durant les premiers mois de la grossesse! Il est important selon moi de vous écouter.

Si votre corps vous dit qu’il a besoin de repos, ne le poussez pas, ce n’est pas le moment… Essayer d’être indulgente avec vous-même. Gardez l’activité physique pour les jours où vous vous sentez en forme!


Le yoga prénatal, puisqu’il est adapté aux femmes enceintes, est considérée comme une pratique douce, qui sera d’ailleurs souvent moins intense que d’autres sports non spécifiques à la grossesse. Par ailleurs, notez que certains cours de yoga prénatal sont également moins dynamiques que d'autres cours de yoga pour femmes enceintes. Ils pourront donc vous convenir davantage par moments.

fatigue premier trimestre de grossesse

Photo par Kinga Cichewicz, sur Unsplash


La peur de mettre sa grossesse en danger


C’est souvent la raison pour laquelle les futures mamans m’écrivent. Si le yoga peut vous aider durant les différentes phases de la conception, la grossesse, l’accouchement et le postpartum, il est important de savoir que dans certains cas, il est recommandé d’éviter toute activité physique (dont le yoga prénatal fait partie) durant son premier trimestre de grossesse. Si vous avez par exemple un historique de fausses couches, ou si vous avez eu des difficultés à tomber enceinte, votre gynécologue ou sage-femme peut vous recommander un repos complet durant les premiers mois de votre grossesse.



yoga prenatal gratuit


En résumé : peut-on faire du yoga durant les premiers mois de sa grossesse ?


Le yoga prénatal peut être pratiqué durant votre premier trimestre, si vous vous sentez en forme et que vous avez obtenu le feu vert du professionnel de santé qui suit votre grossesse ! Le yoga prénatal en tant qu’activité physique est très bénéfique pour la femme enceinte et son bébé - il vous aidera à rester en forme, et vous apportera aussi des clés de relaxation pour vous sentir le plus sereine possible :).



Un mot de précaution sur l’activité physique en début de grossesse


Comme la grossesse ne se voit pas encore, que le ventre n’est pas encore arrondi, certaines futures mamans qui se sentent en pleine forme continuent leur activité sportive ou leurs cours de yoga habituels.

En ce qui me concerne, je préfère recommander une certaine prudence. Vous êtes deux à présent, et il est à mon sens important de suivre des cours de yoga adaptés aux femmes enceintes dès le début de votre grossesse. En effet, les cours de yoga prénatal vont omettre toutes les postures qui sont déconseillées durant la grossesse. Les postures sur le ventre par exemple peuvent paraître anodines quand on est à son premier mois de grossesse et qu’on ne voit rien du tout, mais pourquoi prendre un risque quand on est enceinte?


Vous vous sentez frustrée car vous souhaitez aller plus loin dans votre cours de yoga prénatal?

Les cours de yoga prénatal qui s’adressent à tous les trimestres de grossesse peuvent parfois paraitre un peu lent il est vrai aux mamans dans leur premier trimestre. Elles peuvent en effet faire davantage de mouvements qu’une femme qui s’apprête à accoucher! Privilégiez alors des cours adaptés au premier, ou deux premiers trimestres de grossesse. Ils seront davantage dynamiques et moins restrictifs, tout en restant sans danger pour vous et votre bébé :).




52 vues0 commentaire