• Alex

Comment bien dormir quand on est enceinte ?

Mis à jour : juil. 5

Le manque de sommeil pendant la grossesse ? On en parle rarement, pourtant de nombreuses futures mamans s’en plaignent…


L’insomnie m’a gagné à chaque fois en début de grossesse - inconsciemment, cette énorme nouvelle, son implication sur le reste de ma vie me chamboulait sûrement.


Puis en fin de grossesse, c’était le feu d’artifice : j’avais du mal à me tourner et trouver une bonne position avec mon gros ventre, et surtout je me levais plusieurs fois par nuit pour aller aux toilettes…



Grossesse et sommeil - bien dormir et éviter les insomnies enceinte


Heureusement, il existe quelques astuces pour mieux dormir quand on est enceinte :


  • Surélever l’extrémité du matelas : j’avais mis des boites à chaussures au bout de mon lit, sous mon matelas, sur recommandation de mon gynécologue. Cela permet de surélever un peu les jambes pour éviter les jambes lourdes, phénomène courant pendant la grossesse et qui peut empêcher les femmes enceintes de bien dormir.


  • Le coussin de grossesse : quelle invention géniale ! Allongée sur le côté (idéalement le côté gauche), vous pouvez le mettre entre vos genoux, et en soutien de votre ventre. Cela aide vraiment à mieux dormir quand on est enceinte, et vous pourrez l’utiliser ensuite pour allaiter, voir installer votre bébé dedans les premiers mois !


  • Pour moins faire pipi la nuit, une technique toute simple mais efficace... Boire moins le soir. Essayez de réduire votre consommation d’eau/tisane à partir de la fin d’apres-midi, c’est imparable !




  • Si vous souffrez de crampes, qui vous réveillent régulièrement la nuit durant votre grossesse : une supplémentation en magnésium pourrait vous aider. Vous pouvez en parler avec votre sage-femme ou votre gynécologue qui pourra vous conseiller personnellement.


  • Si vous avez marché toute la journée, sentez vos jambes lourdes, la posture des jambes sur le mur, vues dans plusieurs des sessions du programme de yoga prénatal, apporte une aide efficace contre cette gêne qui peut perturber le sommeil. Pour faire cette posture de yoga prénatal, rapprochez vous d'un mur, le dos au sol et le bassin le plus près du mur, et posez vos jambes contre le mur pendant plusieurs minutes. Je l’ai faite tous les soirs pendant mes grossesses, sur mon lit avant de me coucher ! C'est aussi la posture de yoga par excellence qui aide à dormir, de manière générale, enceinte ou non.


  • Si c’est l’angoisse ou le stress qui vous tient éveillée durant la nuit, plusieurs solutions s’offrent à vous tout au long de votre grossesse pour vous endormir plus facilement, et éviter les insomnies à répétition:

  • L’homéopathie : demandez à un homéopathe quelle posologie est la plus adaptée dans votre cas

  • une courte séance de yoga prénatal pour le soir, pour délier les muscles, se défaire des raideurs et mieux dormir. Vous pouvez l'associer à une musique douce pour vous détendre encore plus.

  • L’huile essentielle de lavande vraie, dans un diffuseur dans votre chambre avant le coucher, par exemple.


Avez-vous d’autres remèdes miracles qui vous ont aidé à passer de meilleures nuits durant votre grossesse ? N’hésitez pas à m’en faire part ! En vous souhaitant de bonnes nuits, un sommeil réparateur, et une belle grossesse !


35 vues0 commentaire