• Alex

Nausées de grossesse et yoga prénatal

Dernière mise à jour : 5 déc. 2021


En début de grossesse, de nombreuses futures mamans expérimentent ces fameuses nausées matinales, qui ne se limitent malheureusement pas toujours aux matins.

Peut-on pratiquer le yoga prénatal quand on est nauséeuse? Comment adapter notre pratique quand on a envie de vomir? Le yoga peut-il aider à réduire les nausées ?




nausées grossesse


Concernant le fait de pratiquer ou non le yoga prénatal pendant les nausées de grossesse: cela dépend de chaque femme, et de l’intensité de la nausée.

Il n’y a pas de contre indication en soi, mais on n’a en général pas la force de faire grand chose quand on se sent aussi mal...! Ecoutez-vous.

Pour avoir eu moi-même de très fortes nausées pendant mes deux grossesses, je n’avais aucune envie de pratiquer quand la nausée était trop forte, et encore moins de me déplacer jusqu’à un studio. Pratiquer à la maison était aussi plus rassurant avec la salle de bain pas loin.... Je préférais donc pratiquer dans mon salon, quand mon état était plus “stable”, en privilégiant les postures au sol et en n’allant pas au bout des postures de chien tête en bas et pince avant, ou en les laissant entièrement de côté certains jours.


Le yoga prénatal ne fera malheureusement pas de gros miracles sur les nausées de grossesse, même si le fait de vous détendre, de respirer, pourra vous apporter un soulagement. Le yoga prénatal vous aidera donc à vous sentir plus relaxée pour traverser cette période difficile au mieux ! Voici une séance de yoga prénatal gratuite, dédiée justement aux nausées de grossesse.

Pour réduire les nausées, il existe des petites astuces, comme manger de de petites quantités régulièrement. On parle aussi souvent du gingembre contre les nausées, même si cela n’a pas fonctionné chez moi (j’ai en revanche trouvé mon salut dans le citron, sous toutes ses formes - pastilles, soda ou aromathérapie!). Pour plus d'informations sur les trucs efficaces pour réduire les nausées de grossesse, veuillez consulter cet article où je rentre davantage dans les détails.



cours yoga femme enceinte


Pour que votre pratique du yoga n'empire toutefois pas vos nausées de grossesse, il est important de garder les choses suivantes en tête durant vos séances de yoga:

  • Ne vous penchez pas trop bas, ou bien regardez devant vous. C’est valable pour les pinces debout (jambes rapprochées ou écartées), ne relâchez pas la nuque comme c’est d’habitude le cas dans ces postures. Cela concerne aussi les chien tête en bas: regardez alors en direction de vos mains, ou ne faites pas cette posture si la nausée est trop forte.

  • Fermer les yeux peut accroître la nausée pour certaines, gardez alors les yeux ouverts

  • Bougez lentement, en respirant profondément. Ouvrez les fenêtres, faites entrer l’air si vous le pouvez.


Et enfin, souvenez-vous que le yoga doit être un moment agréable, dont l'objectif est de vous aider à vous sentir mieux. Si vous aviez une pratique régulière avant votre grossesse mon dernier conseil est d'écoutez votre corps; il est parfaitement OK de ne pas faire la séance de yoga prévue si vous n'êtes pas bien!




Enfin, si vos nausées de grossesse sont vraiment violentes, s'accompagnent de nombreux vomissements, pensez toujours à en parler à votre gynécologue. Je vous invite également à consulter cet article sur l'impact des nausées de grossesse et vomissements sur le développement de son bébé, écrit par un gynécologue.


Prenez soin de vous et bonne pratique, à bientôt!


#yogaprenatal #nauseesgrossesse #enceinte #nausee


101 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout