• Alex

Cours de yoga prénatal: en ligne ou dans un studio ?

Yoga prénatal en ligne ou dans un studio: les avantages et inconvénients de chacun !


Si je suis devenue professeure de yoga en 2012, j’ai vraiment trouvé ma passion dans le yoga prénatal, ou yoga pour femmes enceintes, durant mes grossesses.


L’une des raisons pour cela, c’est que le yoga prénatal s’adresse à toutes les femmes enceintes, et pas seulement aux yogi. Pas besoin d’être une acharnée de yoga, ou même d’en avoir déjà fait pour se mettre au yoga prénatal à l’annonce de sa grossesse !


Justement, comme de nombreuses futures mamans se mettent au yoga pour la première fois quand elles sont enceintes, beaucoup se posent la question de savoir où pratiquer ! Entre le confort de son salon et l’encadrement d’une professeure dans un studio, que choisir ?


yoga prénatal avec alex

Même pour les femmes qui pratiquaient le yoga avant leur grossesse, le corps changeant leur font se poser les mêmes questions, car elles veulent éviter tout mouvement qui pourrait nuire à leur bébé. Elles se demandent alors si suivre des cours en ligne serait vraiment approprié, et dans quelle situation il est préférable de pratiquer dans un studio ou chez soi.



Alors, vaut-il mieux pratiquer dans un studio que chez soi ?

Le yoga prénatal en ligne est-il toujours recommandé, et sinon dans quels cas ?

Avantages et inconvénients du yoga prénatal en ligne ou dans un studio, faisons le point !


yoga prénatal en ligne ou dans un studio que choisir

Le yoga prénatal dans un studio : oui dans la plupart des cas


Pratiquer le yoga prénatal dans un studio a de très bon côtés : l'apaisement que procure souvent un studio de yoga, l’énergie du groupe… Suivre un cours de yoga en présentiel pendant sa grossesse a de très bon côtés et peut rassurer. Mais pour qu’il soit vraiment “rassurant" justement, assurez-vous bien de deux choses :


  • Cours de yoga prénatal vs cours de yoga habituel : je vois tellement de futures mamans qui faisaient du yoga avant leur grossesse, et choisissent de continuer leurs cours habituels. Elles aiment bien la prof, les horaires leurs conviennent, c’est à côté de chez elle… Mais attention, tous les professeurs ne sont pas formés au yoga prénatal ! Et s’ils pourront vous donner des ajustements pour que vous puissiez adapter vos postures de yoga à votre grossesse, il faut garder en tête que l’objectif du yoga prénatal est très différent du yoga traditionnel. On ne va pas rechercher la souplesse. On va éviter de nombreuses familles de postures. On n’a pas les mêmes envies… (je vous recommande la vidéo: En quoi consiste un cours de yoga prénatal) Donc cours de yoga en studio, oui, mais de préférence un cours de prénatal, donc vraiment adapté aux femmes enceintes !


  • Cours en groupe : cela rassure souvent d’avoir un professeur de yoga qui vérifie nos postures et nous corrige, surtout quand on est enceinte et qu’on ne veut pas faire n’importe quoi. Mais cela ne fonctionne qu’en petit groupe bien sûr… Dans un petit groupe, la professeure pourra aussi plus facilement adapter le cours à votre stade de grossesse, ou vos éventuelles spécificités (douleurs spécifiques, etc).


Donc un cours de yoga en studio, un grand oui bien sûr, mais de préférence un cours de yoga prénatal, donc un cours spécifique aux femmes enceintes, et si possible en tout petit groupe !

cours de yoga enceinte en studio

Dans le cas d’un cours de yoga prénatal en petit comité en présentiel, je vois principalement un gros avantage, et un gros inconvénient :


Avantage d’un cours de yoga prénatal en studio : la communauté !


Rencontrer des futures mamans dans votre ville/quartier, c’est très précieux. La grossesse, et surtout le postpartum peuvent être des périodes où on se sent un peu seule… avec des interrogations, inquiétudes propres à la grossesse, l’accouchement puis notre nouveau-né. Pouvoir en parler avec d’autres mamans qui se posent les mêmes questions, ça fait du bien.

Si vous rencontrez des femmes enceintes avec qui vous vous entendez bien, c’est aussi l’opportunité par la suite d’aller se promener ensemble avec vos bébés, sortir et socialiser avec des mamans qui sont dans la même situation que vous !

Inconvénient d’un cours de yoga prénatal en studio : la logistique


Il n’est pas toujours évident de trouver un studio qui propose des cours de yoga prénatal juste à côté de chez soi ou de son travail. Ensuite, il faut que les horaires conviennent…

Quand on a un travail ou des enfants, ce n’est pas toujours facile d’être dans le studio à 18h pile ! Et avec la fatigue liée à la grossesse, la perspective de refaire du métro ou du temps de voiture n’est pas toujours formidable…

Dans mon cas, les studios de yoga étaient à 45 minutes de chez moi pour ma première grossesse. Et surtout, ayant eu de fortes nausées durant la majorité de ma grossesse, la perspective de me sentir mal dans le métro ou dans le studio ne m’enchantait guère… La deuxième photo, c’était plus simple, mais les cours étaient en suisse allemand, donc il y avait une nouvelle barrière !


En conclusion, les cours de yoga prénatal en studio peuvent être une super option, mais ce n’est pas donné à tout le monde : il faut trouver le cours adapté aux femmes enceintes, en petit comité, avec des horaires qui conviennent à son propre agenda…. Mais si c’est le cas, alors foncez ! Vous en retirerez beaucoup de bienfaits, que ce soit concernant votre grossesse, votre accouchement et la suite :).



Parlons maintenant des cours de yoga prénatal en ligne, que je connais bien puisque j’en ai suivis moi-même, et que j’en donne à présent :).


Le yoga prénatal en ligne : oui mais avec quelques précautions également


On peut se poser la question de pratiquer du yoga prénatal en ligne quand on a jamais fait de yoga avant sa grossesse. A cela, ma réponse se veut vraiment rassurante: comme je le disais, le yoga prénatal s'adresse aux femmes enceintes, et non aux yogis ! Les postures de yoga prénatal sont bien évidemment adaptées à la grossesse.

On ne cherche pas les prouesses, mais à se sentir bien et éviter les petits inconforts liés à la grossesse. Il est donc tout à fait possible de faire du yoga prénatal en ligne en ayant jamais fait de yoga avant d’être enceinte.

Il faut malgré tout rechercher des cours où la professeure va expliquer les postures avec beaucoup de détails, montrer ce qu’il ne faut pas faire, proposer des variations pour s’adapter aux différentes conditions.

cours de yoga prénatal chez soi

En effet, suivant certaines douleurs ou complications, il se peut que certaines postures doivent être modifiées ou adaptées. Comme vous ne pouvez pas en parler directement à la professeure de yoga, il faut trouver un cours en ligne où elle propose différentes variations ! (si on a le syndrome du tunnel carpien par exemple, il sera difficile de faire le chien tête en bas habituel car trop douloureux…).


Si vous êtes ennuyée qu’il n’y ait pas de professeur pour vous corriger physiquement, voici quelque chose pour vous rassurer: durant mes formations de yoga prénatal, on nous a souvent appris à ne pas corriger les femmes enceintes

Les corps sont différents, on ne veut pas pousser la femme enceinte plus loin que nécessaire, et il est parfois préférable de laisser les femmes trouver la posture dans laquelle elles se sentent bien, tant qu’elles ne font rien qui puisse les blesser elles ou leur bébé.


A noter enfin dans cette introduction au yoga prénatal en ligne que dans ce cas précis, il est vraiment de votre responsabilité d’avoir le feu vert de votre gynécologue. Certaines grosses complications déconseillent l’activité physique par exemple, et il faut être sûre que vous pouvez pratiquer le yoga: demandez le durant votre consultation de suivi de grossesse. Vous en aurez le coeur net et pourrez suivre vos cours de yoga prénatal avec la conscience tranquille :).


Ceci étant dit, voici le principal inconvénient et avantage à un cours de yoga en ligne:


Avantage d’un cours de yoga prénatal en ligne: la flexibilité


Parfois, on doit rester tard au travail. Parfois, notre aîné met du temps à s’endormir… Le gros avantage du cours de yoga en ligne, c’est que c’est lui qui s’adapte à notre emploi du temps et non l’inverse !

On le lance quand les enfants sont couchés. Quand on se sent en forme, et pas en pleine crise de nausée de grossesse… De la même manière, certains soirs on est crevée de sa journée. A d’autres moments, on a envie de se dépenser, on a besoin de bouger.

Le gros avantage du cours de yoga prénatal en ligne, c’est donc de pouvoir choisir l’intensité qui vous convient à l’instant T, et pouvoir le suivre quand vous avez le temps, tout en évitant les trajets pour aller et revenir dans un studio.


routine de yoga prénatal à faire chez soi

Inconvénient d’un cours de yoga prénatal en ligne: la motivation


L’activité physique a des bienfaits indéniables sur sa santé, son état physique tout comme son état mental. C’est vrai quand on n ‘est pas enceinte, et pendant la grossesse ! On produit des endorphines, on se sent bien, moins stressée, on dort mieux, on renforce son système immunitaire… La méditation a aussi des impacts énormes sur son bien-être, et est une super préparation pour le jour de l’accouchement.


Ca, on le sait en général. Mais, ça ne veut pas dire pour autant qu’on a toutes une pratique régulière et assidue… Avoir un abonnement dans un studio de yoga, ça motive à y aller. On est inscrite à un cours toutes les semaines, donc on se force à y aller, même quand on a un peu la flemme au début ! Avec un cours en ligne, il est très facile de privilégier un film dans le canapé à sa séance… Il faut donc plus de motivation pour pratiquer. D’autant plus si on n’a pas un espace vraiment adapté, si le salon est en désordre et qu’il est difficile de trouver un endroit où dérouler son tapis de yoga par exemple.


yoga prénatal en ligne

Les cours de yoga prénatal en ligne sont donc une option parfaite pour les mamans occupées, qui ont des vies à cent à l’heure, ou qui habitent trop loin d’un studio et ne peuvent suivre des cours en présentiel. Mais ils demandent un peu plus de volonté ! Il est souvent plus difficile de s’y mettre au début. Ensuite, quand on se rend compte du bien-être que cela procure, et qu’on a réussi à mettre en place une petite routine cela devient plus facile (si le papa est dans le coup c’est encore plus facile, il vous donnera ce temps pour vous automatiquement, comme si vous alliez à un cours programmé).


Voilà, le tableau n’est donc évidemment pas noir et blanc.

Cours de yoga prénatal en ligne ou en studio, les deux comportent des avantages et des inconvénients.

A vous de choisir en fonction de votre situation et vos envies ! Il n’y a pas une conclusion universelle, chaque option peut s’avérer plus adaptée à une femme ou à une autre. Certaines jureront par les cours en ligne, d’autres par les cours en studio :).


J’espère en tout cas vous avoir aidé à y voir plus clair, pour prendre votre décision !


A bientôt, Namaste







18 vues0 commentaire